Quissat est une ferme de 50 hectares, en agrobiologie, sur laquelle vous pouvez voir :
- 4.5 hectares de vigne, l’encépagement : merlot, tanat, cabernet franc, petit et gros manseng, négret de Banhars, abouriou, fer servadou
- 2 hectares de vergers de figuiers avec une dizaine de variétés dont certaines biféres, c'est à dire produisant deux fois dans l’année,
- un verger plaisir et expérimental d’arbres méditerranéens : olivier, grenadier, jujubier, poivrier………..
- des champs destinés à la culture de céréales,
- des bois
- une truffière
La plantation de la vigne s’est échelonnée de 1998 à 2020.
Le terrain est idéal, un coteau argilo-calcaire exposé plein sud, avec le climat du sud-ouest, les conditions sont réunies pour récolter des raisins riches et concentrés, d’excellente qualité.
Ce terroir était déjà réputé pour la qualité de ses vins au XVIème siècle.
Ces qualités de terroir permettent de travailler des cuvées originales soulignant la spécificité de chaque jus et de chaque millésime. Ceci est particulierement le cas pour les petits et gros mansengs avec lesquels nous élaborons selon l'année, un blanc sec, moelleux ou liquoreux. Négret de Banhars et Abouriou, 2 cépages modestes ont également trouvés leur place et nous permettent de vous proposer des vins originaux et typés.
Les pratiques culturales que nous avons adoptées, ont créé un environnement protégé dans une zone privilégiée, en effet notre petite Vallée de la Masse et une grande partie des coteaux de Bazens sont en agriculture biologique. A ce sujet il est à noter que le territoire de Bazens est reconnu « Territoire BIO engagé » pour sa surface agricole bio.
LA VINIFICATION - NOS VINS
Les raisins sont ramassés à la main, en caisses, égrappés, et fermentent dans des cuves inox avec les levures indigènes, du terroir naturellement présentes sur les raisins.
La fermentation dure environ trois semaines. Pour le Rosé, le jus est obtenu par saignée ou par pressage selon les cépages.
Le travail au chai est un accompagnement et un guidage, sans artifice, du processus naturel d’évolution de chaque cuvée.
Depuis 2005 nous vinifions dans le respect de la charte de Vinification de la Fédération Nationale des Vins de l’Agriculture Biologique (FNIVAB), laquelle implique un second contrôle par un organisme certificateur : Ecocert (maintenant figuré sur les étiquettes par le numéro d’agrément : FRBIO-01).
En 2008 nous avons fait la première cuvée « Cent pour Cent » rouge sans ajout de sulfite. Lorsque le millésime le permet nous élevons, également sans ajout de sulfite, une cuvée en barriques pour un rouge de garde ( actuellement la cuvée Conviction 2015 ).
Au cœur de l’Hiver nous procédons aux mises en bouteilles de nos vins.